"Surtout, il dialogue avec son époque, de façon antagonique il est vrai, car il cherche à réformer à sa façon cette société mercantile. Selon lui, elle a perdu le sens des valeurs transcendantales qui pourraient conduire à une vie plus élevée. Pour retrouver...
"Les enseignants sont là au nom d'une collectivité qui ne reconnait pas le rôle qu'ils exercent. (...) L'école n'a le moyen d'action que l'autorité (force exclue et contrainte institutionnelle pour apprendre difficilement envisageable). La capacité de...
Après ou pendant un débat philo avec sa classe, comment rebondir sur les propositions, les questions des élèves ? Quelques pistes pour un sujet que j'adore partager avec les enfants : quels sont vos rêves, sont-ils possibles ou impossibles ? Mes choix...
"Pour faire un monde bordélique, il faut bordéliser l'université".
Avant de répondre à la question comment, toujours plus attirante, répondons à la question pourquoi ? et pour quoi ? Optimiser son temps, cette précieuse ressource. Gagner en confiance, en estime. Améliorer son bien-être. Demain, les pistes pour adapter...
Révéler, au-delà des arguments pro et contra de la rhétorique traditionnelle, les paradoxes épistémiques, économiques, idéologiques, démocratiques, éthiques autour desquels les pensées des uns et des autres s’organisent et s’affrontent.
L'éducation traditionnelle est un système bâti au XIXe qui tente d'enseigner les compétences du XXe siècle à des enfants qui auront à relever les défis du XXIe siècle. Et je n'ai pas noté qui a dit cela.. !