Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
entoutetpourtout.over-blog.com

Réflexions, écologie, pédagogie, didactique, sciences, société

Top articles

  • Henri David Thoreau, vu par Grangier

    06 septembre 2018

    "Surtout, il dialogue avec son époque, de façon antagonique il est vrai, car il cherche à réformer à sa façon cette société mercantile. Selon lui, elle a perdu le sens des valeurs transcendantales qui pourraient conduire à une vie plus élevée. Pour retrouver...

  • Marcel Gauchet

    06 septembre 2018

    "Les enseignants sont là au nom d'une collectivité qui ne reconnait pas le rôle qu'ils exercent. (...) L'école n'a le moyen d'action que l'autorité (force exclue et contrainte institutionnelle pour apprendre difficilement envisageable). La capacité de...

  • "Débat philo" CM : Quels sont vos rêves ? Sont-ils possibles ou impossibles ?

    17 septembre 2018

    Après ou pendant un débat philo avec sa classe, comment rebondir sur les propositions, les questions des élèves ? Quelques pistes pour un sujet que j'adore partager avec les enfants : quels sont vos rêves, sont-ils possibles ou impossibles ? Mes choix...

  • Geoffroy de Lagasnerie et l'Université

    06 septembre 2018

    "Pour faire un monde bordélique, il faut bordéliser l'université".

  • Comment faire de son trajet domicile - travail un projet ?

    17 septembre 2018

    Avant de répondre à la question comment, toujours plus attirante, répondons à la question pourquoi ? et pour quoi ? Optimiser son temps, cette précieuse ressource. Gagner en confiance, en estime. Améliorer son bien-être. Demain, les pistes pour adapter...

  • Citation du jour, tirée de Jean-Marc Lange

    12 septembre 2017

    Révéler, au-delà des arguments pro et contra de la rhétorique traditionnelle, les paradoxes épistémiques, économiques, idéologiques, démocratiques, éthiques autour desquels les pensées des uns et des autres s’organisent et s’affrontent.

  • L'école du XXIe siècle

    06 septembre 2018

    L'éducation traditionnelle est un système bâti au XIXe qui tente d'enseigner les compétences du XXe siècle à des enfants qui auront à relever les défis du XXIe siècle. Et je n'ai pas noté qui a dit cela.. !